mardi 10 novembre 2015

flotte française 1/3000

la suite avec la flotte franco-espagole (n'oublions pas nos amis Espagnols)

des marins courageux...
Trafalgar,ce n'est pas une défaite,c'est un avant tout un carnage..446 morts anglais et pas un bateau coulé ! coté franco espagole plus 3200 morts 8000 prisonniers 4 navires coulés,17 capturés......
j'ai vu un article sur le net "Trafalgar,un echec"...un autre "trafalgar une défaite ?"

si je devais qualifiée trafalgar,je dirais "trafalgar, la déculottée" (version soft)

bref les navires....boiserie sepia  pour les frenchy et rouge pour les espagnols
dans la réalité c'est un mixte de couleurs de boiseries et couleurs.il est déjà délicat de distinguer le bucentaure d'une frégate,si en plus dans la mêlée on cherche ses navires,bref une "uniformologie" choisie,pour le coté ludique.

en tout 93 fig,cela donne envi de faire du langton ou ghq...






2 commentaires:

  1. Salut Thierry.
    Ces jolis petits bateaux me plaisent plus que les premiers.
    Il est vrai que cela fait petit pour jouer, mais cela prend moins de place sur une table.
    Il est également très vrai que les bateaux Langton et GHQ sont très beaux et très détaillés, mais l'échelle n'est pas la même.
    Il y a pas mal de temps que j'hésite à monter un petit Langton au 1/300°.
    Je crois que tu connais ""un peu"" cette échelle, non. :):):):):)
    Bonne fin de journée et à plus tard.
    Jacques.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thierry,
    Très jolies flottes. J'ai moi même investi ces derniers mois dans Sails of Glory, un jeu de bataille navale napoleonienne avec des bateaux prépeints.
    Je recoupe tout à fait ton analyse, Trafalgar c'est une leçon sans appel et l'ampleur de la défaite n'est pour moi même pas comparable à Austerlitz. Tous les indicateurs sont catastrophiques, à part la résistance isolée de quelques bateaux la plupart s'enfuient, la flotte est aveugles faute de reconnaissance efficaces des frégates, les doctrines de la marine françaises sont totalement inadaptées à ce genre d'engagement (visiblement on vise encore préférentiellement les matures même dans ce genre d'engagement ?).

    Aboukir et Trafalgar, deux défaites écrasantes et sans appel.

    A plus
    Josselin

    RépondreSupprimer